La formation professionnelle IcomInox fut un véritable succès, de nombreux points abordés lors de quatre cours de sept heures chacun. Nous avons pu passer en revue, avec nos deux stagiaires, les prérequis, les différents types de création de site internet, l'installation, la personnalisation et l'utilisation de deux CSM (content management system), et bien sur les bases du référencement naturel.
Bien entendu, 28 heures ne permettront pas d'être exhaustif, mais seront largement suffisantes pour que les élèves puissent être instruits sur les différentes méthodes de conception de site et de référencement d'un site internet. Si cette formation, sauf cas particulier, ne permet de se proclamer créateur de site internet, elle a le mérite d'être suffisamment armée afin d'envisager sereinement un projet de web communication.
Les prérequis de la création de site internet
Ce genre de formation commence souvent par les fameux prérequis. En effet, souvent les stagiaires ont une fausse idée de la création d'un site internet. Ils imaginent trop souvent que la création d'un site est d'une simplicité exemplaire et que les agences de communications sont toutes des voleuses. Loin s'en faut, nous abordons tout d'abord une vue globale d'un véritable travail de création de site internet en agence afin de poser le cadre et pouvoir être informés sur les réelles difficultés de la création de site web professionnel. Viennent ensuite les éléments indispensables avant toute création de site :
- Cahier des charges
- Contenu et organisation de ce dernier
- Choix du CMS
- Choix de l'hébergeur
- Choix du registrar
À partir de ce moment et exclusivement ici, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
Cahier des charges de votre site internet
Cette étape est l'une des plus importantes de la conception de votre site internet, c'est grâce à cette dernière que nous allons savoir où nous allons. Quelles vont être les rubriques de mon site internet ?
- Quel va être le contenu nécessaire ?
- Quel aspect graphique puis je choisir, modifier ?
C'est ce document qui va nous permettre de fixer les grandes lignes de la conception à venir. Au plus ce cahier des charges sera exhaustif et moins vous perdrez de temps dans votre conception.
Contenu et organisation de contenu de site internet
Une fois le cahier des charges terminé, ce dernier vous permettra de déterminer le contenu à fournir ou organiser l'existant. Ne perdez pas de vue, lors de cette étape, qu'un contenu texte riche et organisé correctement sera plaisant pour l'internaute et très intéressant pour le référencement de votre site internet.
La conception du site internet
Après la réservation du nom de domaine, de l’hébergement et de la configuration de ce dernier, nous allons pouvoir passer à l’étape de création. Concernant une conception basée sur un CMS, nous franchirons les étapes suivantes :
- Installation du CSM brut
- Installation du Template
- Configuration du Template
- Francisation deux templates (souvent incomplet ou en anglais)
- Installation des plug-ins
- Configuration des plug-ins
- Francisation s’il y a lieu
- Réglage des conflits éventuels
- Phase de recettage
Dernière phase et mise en production du site
Et nous voilà sur la dernière phase de notre projet, après l’insertion des éléments préparés précédemment, nous allons pouvoir effectuer un dernier contrôle et passer enfin en production.
Remerciement
Une fois n’est pas coutume, un grand remerciement à nos deux stagiaires fort sympathique, et avec beaucoup d’humour. Un humour, comment dire capilotracté ;)